Login

Rencontre Le fleurissement estival se partage

Thierry Nadal, responsable du SEVE du Chambon-Feugerolles (à gauche), Philippe Méjean, agent technique responsable d'équipe (au centre), et Hervé Bory, responsable de N.P.K., ont organisé le fleurissement du parc du stade de la Pouratte.

Le distributeur N.P.K. et la ville du Chambon-Feugerolles (42) ont confronté leurs expériences en Rhône-Alpes avec divers professionnels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque printemps, Le Chambon-Feugerolles - 3 Fleurs depuis 2005 -, et son service des espaces verts (SEVE) mettent en place un fleurissement estival thématique, avec des réalisations (massifs, décors et oeuvres d'art) qui n'oublient aucun quartier.

Se sont succédé depuis 2003 les thèmes du sport, des jeux de société, de la musique, des friandises, de l'Égypte, de la lumière, du recyclage, de la mode, des insectes, des couleurs, des oiseaux... Cette année, le land art sera à l'honneur.

Un parc-vitrine

En 2015, les efforts de fleurissement ont été plus marqués. Hervé Bory, distributeur de semences et de plants (société N.P.K.), a proposé à Thierry Nadal, responsable du SEVE, de recevoir des professionnels horticoles et du paysage, en particulier des collectivités, pour deux journées d'échanges les 9 et 10 septembre. Pour la seconde fois en dix ans, l'objectif a été de discuter de la palette végétale et des comportements des sujets, avec un regard élargi hors région Rhône-Alpes grâce à l'intervention de Roger Delevaque, conseiller en plantes à massif, qui propose de nombreux diaporamas pour partager ce qu'il a observé lors de ses périples en France.

Dans le parc, à proximité du stade de la Pouratte, fréquenté par les sportifs et les écoles, les jardiniers installent chaque année un échantillon représentatif de végétaux, sans oublier les nouveautés testées en situation. Les plantes sont étiquetées et présentées par ordre alphabétique. Ce site est devenu un jardin de référence pour que chacun (citoyens compris) puisse identifier les espèces utilisées par la ville. C'est dans ce parc que se sont retrouvés les professionnels. Pour l'occasion, la palette était également composée de cultivars proposés par les obtenteurs Takii/Sahin et Benary, les plus réactifs à l'appel d'Hervé Bory.

Des partenariats hors horticulture

Les habitants sont incités à participer, via le concours annuel « Chambon fleuri » auquel répondent une soixantaine de citoyens. Le SEVE s'investit aussi dans les animations scolaires pour sensibiliser les jeunes au végétal, à la biodiversité et à l'art, notamment des enfants de 8-12 ans et un professeur d'art plastique. « Grâce à la communication, à l'implication des enseignants, nous constatons très peu de dégradations », affirme Thierry Nadal. « Nous pouvons aussi intégrer des centres de formation non horticoles. En 2010, pour la thématique sur la mode, nous avons par exemple mené un partenariat avec le lycée Adrien-Testud, une école très renommée en matière de mode créative, et en particulier de lingerie. Rien à voir avec l'horticulture, et pourtant, à la rentrée, nous avions organisé deux jours consacrés aux arbres. Les élèves ont découvert d'un autre oeil le parc par lequel ils entrent dans leur établissement. On peut supposer qu'ils penseront désormais aux motifs végétaux dans leurs créations. »

Odile Maillard

www.lienhorticole.frRetrouvez d'ici début octobre un diaporama consacré à cette rencontre, en rubrique Photos&Vidéos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement